Stéphane Dumas — EPITHELIA

Biographie

Après des études d’architecture intérieure, Stéphane Dumas se consacre essentiellement à la peinture et au dessin, pour évoluer ensuite vers une pratique où le volume et l’espace prennent une part importante.

Lauréat d’une bourse d’étude Fulbright, il fait un long séjour à New York au cours duquel ses dessins donnent lieu à une série de reliefs qui investissent l’espace d’exposition.
Mariage et naissance de leur fille. Participation à des expositions dans divers pays du continent américain.

De retour à Paris, il inclut la photographie dans son travail, avec, comme thème familier, la présence du sacré au coin de la rue : « Le sens du sacré ne réside pas tant dans le sujet religieux (…) que dans la brûlure de l’image » (Alexia Guggémos). Voyages en Asie. Expositions en Europe. Son travail est présent dans un certain nombre de collections en Europe et aux États-Unis.

Depuis 1997, son œuvre prend la forme de peaux parsemées d’empreintes, qu’il suspend dans l’espace. La lumière physique devient un matériau essentiel de ces pièces.
Parallèlement, il conçoit plusieurs projets de scénographie d’exposition ou de spectacle et enseigne dans ce domaine à l’ESAA Duperré à Paris.

A la suite de sa recherche pour une thèse d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art soutenue en 2006, il consacre de plus en plus de temps à l’écriture et à la théorie de l’art. Il fait partie d’un laboratoire de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Son intérêt se porte principalement sur la corporéité de l’image en art. Il étudie les processus physiologiques qui ont lieu à travers la peau pour développer un modèle sécrétoire de la création artistique. Stéphane Dumas participe à divers colloques et ouvrages collectifs. Il a publié un ouvrage intitulé Les peaux créatrices.


PLASTICIEN

Expositions personnelles

2018

- Les Peaux qui dansent, E-Art, Hangzhou, Chine

2015

- La Salle des Peaux Perdues, galerie Ubersfeld, université Paris 3 (dans le cadre du colloque “Poétiques et politiques du corps”)

2007

- Creative Skin, Safe-T-Gallery, New York. Accompagnée d’une conference et d’une performance avec Sami Alderazzi autour du mythe de Marsyas et de l’écorchement.

1999

- Bien dans sa peau, Installation, UFR Arts Plastiques, Univ. Paris 1.

1996

- Salon Jeune peinture, Paris
- Galerie L’Atelier, Genève

1995

- Chemin d’art, Musée de Saint Flour.

1993

- Fondation Catacombe, Amsterdam
- Galerie Isabelle Bongard, Paris.

1990

- Pratt Institute, New York.
- Ridge galerie, New York
- Mac 2000, Grand Palais, Paris

Expositions collectives

2019

- Peau ! », université catholique de l’Ouest, Angers.

2008

- La peau de l’œuvre, galerie UNIVER, Paris, commissaire Itzhak Goldberg. Accompagnée d’une conférence et d’une performance avec Eric Pierrot autour du mythe de Marsyas et de l’écorchement.

2004

- Hypegallery, Palais de Tokyo, Paris

2001

- France 2000-2001 Chili, Espace d’art interactif “La coquille et le taureau”, Santiago, Chili, commissaire Pablo Poblete.

1996

- Salon de Bagneux
- Salon de Montrouge
- Projet Uni-Dufour, pour I’Université de Genève, Musée d’Art et d’Histoire, Genève
- La collection d’Edouard, Maison du Geste et de l’lmage, Paris

1995

- Pratt Manhattan galerie, New York
- Shaffler galerie, Brooklyn, New York

1993

- Galerie ABC NO RIO, New York
- Livres et objets d’artistes, galerie I.Bongard, Paris
- Salon de Montrouge, Paris
- Crossings, Long Island University, Brooklyn, New York

1991

- Spherical Signs, Centre Culturel Kampo, New York.
- Bliss and Nausea, Ridge galerie, New York.
- Jours tranquilles de Juillet, galerie Isabelle Bongard, Paris
- Eléments of Drawing, AMMO, New York, commissaire Judy Pfaff

1990

- Artists in the Marketplace, Le Musée du Bronx, New York, commissaire Laura Hoptman.
- Ridge galerie, New York.
- B.W.A.C., New York
- Musée Laguna Gloria, Austin, Texas, commissaire Wendy Witman, du Musée d’Art Moderne de New York.
- Tendencias recientas en trabajos sobre papel, Musée d’ Art Moderne de Buenos Aires, Argentine, commissaire Dr. G. Preston, City College, New York.

Collections

- Collections privées en Europe et aux USA
- Collection du Musée Paul Dini, Villefranche sur Saône
- Livre d’artistes (collectifs) :
- Triptych for Germany. Arts and fusions. New York- Berlin 1990 :
- Archives de la Documenta, Kassel, Allemagne
- Musée Ludwig, Cologne
- Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne
- Crosings magazine, New York,1991:
- Archives du musée d’Art Moderne, New York
- Whitney Museum, New York
- Musée de Brooklyn
- Printed matter, New York, USA.

Bibliographie

1996

- Catalogue de I’exposition Projet Uni-Dufour, Musée d’Art et d’Histoire, Genève

1995

- Regard critique, Alexia Guggemos, salon Jeune Peinture, catalogue
- «Stéphane Dumas: l’art du recyclage», La Montagne, 07/28/1995
- Quarantième salon de Montrouge, catalogue
- Salon d’Art Contemporain, Bagneux, catalogue
- Chemin d’Art, Saint Flour, catalogue

1994

- Alumny International, Pratt Institute, New York, catalogue

1993

- Raphaël Turcat, «L’art et I’an 2000», Technikart, Paris, février 1993
- Raphaël Turcat, «New York», Technikart, Paris, mars 1993
- Michel Nurisdany, «Le salon de Montrouge», Paris, Le Figaro, 25,05,1993

1990

- Tendencias recientes en trabajos sobre papel, Musée d’Art Moderne de Buenos Aires, catalogue.

1988

- Gérard Xuriguera, Le dessin dans l’art contemporain, Paris, Meyer.

1985

- Jean-Paul Valla, Claire Peillot, Complicités, Lyon-Copenhague, catalogue.

Publications

1999

- Dessin publié dans Sigila, n°3, Secrets de I’étranger, Paris, Gris-France.

1992 — 95

- Dessin publié dans Crossings, livre d’artistes, New York, B.W.A.C.- Pratt Manhattan galerie, New York

THÉORICIEN

Articles

2020

- « Entre surface et épaisseur : la question de l’image », La Peaulogie, revue La peaulogie - Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux, www.lapeaulogie.fr

2016

- «A propos d’un autoportrait éclaté. Connaissance par les bords», in Esthétique et complexité III, ss. la dir. de L-J. Lestocard, Paris, CNRS Editions.
- «La mode sans la mode», in Modes Pratiques, Paris, ESAA Duperré et Lille, IRHIS, université Lille 3.

2015

- «La peau comme territoire & frontière politique dans le langage artistique», in Frontières entre sans-art et art. Espace public, espace artistique, ss. la dir. de F. Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos.

2014

- «Histoires de peaux. Histoires de guerres», in L’art entre fiction et réalité, ss. la dir de Marc Jimenez, Paris, L’Harmattan.
- «Création et sécrétion. Biologie et art», in Esthétique et complexité II. Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie, ss.la dir. de N. Canova, P. Bourdeau et O. Soubeyran, Paris, CNRS Editions.

2012

- «Habiter l’extrême - être habité par l’extrême», in Art Orienté Objet, 2001 - 2011, ss.la dir.de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, Montreuil, CQFD, 2012, p. 171 - 189.
- «Habiter l’extrême - être habité par l’extrême», in L’art dans tous ses extrêmes, ss. la dir de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck-Les Belles Lettres, coll. L’Université des Arts.

2012

- «Habiter l’extrême - être habité par l’extrême», in Art Orienté Objet, 2001 - 2011, ss.la dir.de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, Montreuil, CQFD, 2012, p. 171 - 189.
- «Habiter l’extrême - être habité par l’extrême», in L’art dans tous ses extrêmes, ss. la dir de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck-Les Belles Lettres, coll. L’Université des Arts.

2011

- «Creation as Secretion: an Externalist Model in Aesthetics», in Situated Aesthetics. Art Beyond the Skin, ss. la dir. de Riccardo Manzotti, Exetter, UK / Charlottesville, USA, Imprint Academic, p. 211-231.

2010

- « Fleur de peau », in Le corps de l’art, ss. la dir de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck-Les Belles Lettres, coll. L’Université des Arts.
- « Les clones d’Apollon. Art et incorporation », in Art et prospective, ss. la dir. de Mohamed Moshen Zeraï, Institut supérieur des Arts et Métiers de Gabès, Tunisie.

2009

- « La peau de l’image, entre visage et viande », in Regards sur l’image, ss. la dir. de Marc Jimenez, Paris, Klingsieck-Les Belles Lettres, coll. L’Université des Arts, p. 67-79.

2008

- « The return of Marsyas. Creative Skin », in SK-Interfaces, ss. la dir. de Jens Hauser, Liverpool, Liverpool University Press-FACT, p. 18-31. Conférences et Séminaires, n°18, p. 63-70.

2007

- « Les peaux flottantes. L’écorchement créatif de Marsyas », in Projections : des organes hors du corps, MacVal - UMR « Écritures de la modernité », Université Paris 3, http://www.epistemocritique.org/spip.php?article68
- « Entre paradigme et jaillissement », Les origines et les arts, ss. la dir. de Éliane Chiron et Benjamin Brou, École Nationale Supérieure des Beaux Arts/CRAV, Université Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne.

2006

- « Der Marsyas Mythos, ein Bild Paradigma », in Häutungen, Lesarten des Marsyas Mythos, ss. la dir. de Ursula Renner et Manfred Schneider, Munich, Fink, p. 263-289.
- « La peau sens dessus dessous. Les secrets de l’exposition des corps », in Secrets des sens, Sigila, n°18, Paris, Gris-France, p. 97-108.

2005

- « Surface et profondeur dans le mythe de Marsyas », in La musique représentative : sens et signification, Premières rencontres interartistiques de l’OMF, Université Paris 4 Sorbonne, série

Ouvrage

2014

- Les peaux créatrices. Esthétique de la sécrétion, avant propos de Marc Jimenez, introduction de Jean-Luc Nancy et post-face de François Dagognet, Paris, Klingsieck-Les Belles Lettres, coll. d’Esthétique.

Colloques Seminaires Communications

2015

- «Le langage artistique, entre symptômes et signes», colloque Art, Science et Ethique. Frontières et Interdisciplinarité, université de Sfax, Tunisie
- «Regads sur le corps carcéral», colloque Poétiques et Politiques du corps, université Paris 3

2011

- «L’alalie : Art Orienté objet. Une esthétique entre totémisme et éthologie», Animal-Human, University of California, 20th/21st Century French and Francophone Studies, San Francisco.
- «Les peaux de l’espace», École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais.

2010

- «The Return of the Skin», Textures, SLSAeu, Stockholm School of Economics, Riga.
- «Histoires de peaux - théâtres de guerres», Fiction et réalité, Séminaire Interarts de Paris, Université Paris 1.

2009

- «Creation as Secretion», Neuroesthetics: Where Art and the Brain Collide, ESF SCH Exploratory Workshop, université IULM, Milan.
- «Création et sécrétion», Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution, IMÉRA, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix en Provence.
- «A propos d’Alpaya», Hommage au compositeur Bruno Ducol, Auditorium St Germain, Maison des Pratiques Artistiques Amateures, Paris.
- «Habiter l’extrême», L’extrême en art, Séminaire Interarts de Paris, Université Paris 3.

2008

- «The Return of Marsyas», Sk-interfaces, Foundation for Art and Creative technology (Fact), Liverpool.
- « Fleur de peau », Le corps et l’art, Séminaire Interarts de Paris, Université Paris 1.

2007

- «La peau de l’image», Art et Image, Séminaire Interarts de Paris, Université Paris 1.

2006

- «Les peaux flottantes», Projections : des organes hors du corps, Université Paris 3 - MAC-VAL, Vitry-sur-Seine.

2005

- « Surface et profondeur dans le mythe de Marsyas », La musique représentative : sens et signification, Premières rencontres interartistiques de l’OMF, Université Paris 4.

Scénogaphe

2019

- Direction artistique de l’événement de vidéo et danse «Souffle vital, Paris, Nuit Blanche, Mairie du 3e arrt.

2018

- Scénographie de l’inauguration du colloque de l’association internationale des écoles d’art CUMULUS, Grand amphithéâtre, Sorbonne, Paris.

2009

- Scénographie du spectacle «musico-volcanique» Alpaya, sur une musique et un livret du compositeur Bruno Ducol. Auditorium St Germain, Maison des Pratiques Artistiques Amateures, Paris. Cette mise en espace repose sur la gestuelle des percussionnistes et la lumière, notamment l’éclairage en transparence de la «peau» de la grosse caisse.

2007

- Scénographie de l’exposition Made in Paris organisée par la Ville de Paris au Réfectoire des Cordeliers et mettant en valeur les travaux d’étudiants de quatre écoles d’art et de design parisiennes. La cohabitation d’œuvres de grande qualité mais disparates est rendue possible par un jeu sur la transparences. Des pans translucides permettent aux différents travaux de dialoguer sans être visuellement trop proches.

1996

- Projet pour la rénovation du bâtiment Uni Dufour de l’Université de Genève, en collaboration avec l’agence d’architecture Olivier Pannier.

Enseignant recherche

2019

- Encadre un workshop d’échange franco-chinois entre la China Academy of Art (CAA, Hangzhou) et l’école Duperré sur le thème du Qi, aboutissant à des installations dans l’espace public (square du Temple, Paris), puis à une participartion à la Nuit Blanche (Mairie du 3e, Paris).

2018

- Encadre un workshop de deux mois à E-Art, Hangzhou, Chine, pour des étudiants chinois, diplômés de la Chinese Academy of Art de Hangzhou, voulant étudier en France.

2016 - à présent

- Enseigne la scénographie à l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET), université Paris 3 Sorbonne nouvelle

2015 - à présent

- Anime un atelier sur la lumière à l’ESAA Duperré, Paris.

1995 - à présent

- Enseigne à l’ESAA Duperré, Paris, section Design d’Espace.

2012 - à présent

- Enseigne la scénographie à l’Institut d’Etudes Théâtrales, université Paris 3

2013 - 2016

- Anime un atelier sur la lumière à l’Institut d’Etudes Politiques, Paris

2007 -  2011

- Laboratoire d’Esthétique Théorique et Appliquée (LETA-CRE), UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Formation

2011 et 2007

- Qualification pour enseigner en tant que Maître de Conférences à l’Université.

2006

- Thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’Art, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. Titre : Le mythe de Marsyas, un paradigme plastique. Mention : Très honorable avec felicitations. Laboratoire de recherche : CRAV. Directrice de recherche : Mme Éliane Chiron. Membres du jury : Mme Françoise Frontisi-Ducroux (Collège de France), M. Marc Jimenez (univ. Paris 1) et M. Jean-Luc Nancy (univ. Strasbourg).

1990

- Master of Fine Arts, Pratt Institute, New York.

1978

- Diplôme d’Architecture Intérieure, Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA), Paris.

Disctinctions concours bourses

2004-2005

- Congé formation de l’Éducation Nationale pour terminer une thèse de Doctorat.

1995

- Agrégation d’Arts Appliqués, France.

1994

- CAPES d’Arts Appliqués, France.

1990

- Aide à la publication, Artists Space, New York.

1989

- Séminaire du Musée du Bronx Artists in the Marketplace, New York, mettant de jeunes artistes sélectionnés en contact avec divers acteurs du marché de l’art.

1987

- Séminaire du Musée du Bronx Artists in the Marketplace, New York, mettant de jeunes artistes sélectionnés en contact avec divers acteurs du marché de l’art.